Les numéros d’urgences en détail :
Un problème en Europe ? Composez le 112
Accessible partout en Europe et dans 80 pays, le 112 permet de joindre les services d’urgence de tout type que vous soyez impliqué dans un accident ou témoin. En France, le 112 redirige vers le 15 (SAMU), le 17 (polices-secours) ou le 18 (sapeurs-pompiers). En Europe, une dizaine de pays ont abandonné leurs anciens numéros d’urgence nationaux au profit du 112, comme l’Espagne, les Pays-Bas et la Suède. À noter qu’une carte SIM dans votre smartphone est indispensable, en effet, c’est elle qui permet de repérer l’origine de l’appel. Il est en général possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.
Une urgence médicale ? Composez le 15
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, contactez le SAMU, en tapant le 15. Ce numéro permet également d’être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, …). Appelez le 15 notamment en cas de malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires ou intoxication.
Un trouble à l’ordre public ? Composez le 17
En cas de violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage… appelez le 17 pour obtenir une intervention immédiate de la police secours ou de la gendarmerie nationale, et ce si vous êtes en gagner ou si vous constatez que quelqu’un est en danger. Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro du commissariat ou de la brigade de gendarmerie le plus proche de vous.
Une situation de péril avéré ou potentiel ? Composez le 18
Le 18 est le numéro des sapeurs-pompiers. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence, pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des personnes (accident de la route ou domestiques) ou des biens (incendie, risque d’effondrement, ensevelissement, fuite de gaz, inondation, …).
Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 114
Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés les plus proches de chez vous (SAMU, police-gendarmerie ou pompiers). Disponible 24h/24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible par visioconférence, tchat, SMS ou fax. Les appels vocaux téléphoniques ne sont pas pris en compte. Vous pouvez également contacter le 114 via l’application « Urgence 114 » disponible sur iOS et Android et depuis un ordinateur sur le site www.urgence114.fr.
Un problème dans les transports en commun ? Composez le 3117
Bus, métro, RER, en gare ou à bord d’un train, si vous êtes victime ou témoin d’une situation suspecte, dangereuse ou d’une agression, composez soit le 3117 par téléphone (numéro gratuit depuis un mobile), soit le 31 177 par SMS (coût opérateur d’un SMS normal). Ces numéros ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents. La problématique terroriste est également prise en compte depuis 2015.
Il existe également une application à télécharger sur téléphone portable : « Alerte 31 17 ». Il est possible de créer un profil avec son numéro de portable, son âge, son trajet habituel et le numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence.
Femme victime de violence, composez le 3919
Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
Les numéros d’urgences sociales : il en existe plusieurs :
Le 115 : SAMU Social, vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale ;
Le 119 : numéro d’urgence dédié aux enfants en danger, victimes de violences physiques ou psychologique ;
Le 116000 : numéro d’urgence en cas de disparition d’enfants, il a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, exprimez-vous clairement auprès de votre interlocuteur. Répondez à toutes les questions en précisant, qui vous êtes, où vous êtes et les raisons de votre appel. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
Enfin, ne raccrochez jamais le premier. La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.